Aide téléphonique :
7 jrs / 7 – 9 h à 22 h
514 376-9230

Aide téléphonique

Évènements

Résultats de recherche

Archives de l'année 0

Comité de l'aide téléphonique

L’objectif du Comité de l’aide téléphonique est de tendre la main des AA à l’alcoolique qui souffre et qui demande de l’aide en téléphonant à notre service d’aide téléphonique. Pour ce faire, le comité assure une présence au bout du fil, tous les jours de la semaine, de 9 h 00 à 22 h 00.

Si vous êtes membre des AA avec plus de deux années d’abstinence continue, vous pouvez, vous aussi, participer à ce formidable travail de Douzième Étape.

Les personnes qui y répondent sont des membres qui :
Voulez-vous faire partie de la merveilleuse équipe du Comité comme bénévole ?
Disponibilité pour faire de l’aide téléphonique :

Voulez-vous aider ?

« Notre vie même, parce que nous sommes des ex-buveurs, dépend de notre souci constant des autres et de la façon dont nous pouvons leur venir en aide. »
– Réflexions quotidiennes du 13 décembre

Le comité de l’aide téléphonique des AA est heureux d’accueillir les membres qui désirent offrir quelques heures par semaine de leur temps pour aider ceux qui en ont besoin.

L’aide téléphonique est une organisation non-professionnelle qui ne demande aucune aptitude particulière. Tous les membres sont des personnes, comme toi et moi, qui ont souffert de l’alcool et qui, grâce au programme des AA, se sentent prêts à transmettre le message et à apporter leur contribution pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Constitué exclusivement de membres bénévoles, ayant au minimum deux ans de rétablissement, il offre un moyen, à chacun, de se tenir responsable et de faire profiter aux autres du message des AA.

Aucune formation particulière n’est demandée : seule compte la volonté d’accueillir l’autre dans sa souffrance, de l’écouter et, à travers ton témoignage, le diriger vers le programme de son rétablissement.

Nous te demandons seulement d’aimer répondre au téléphone et de te sentir à l’aise de partager ton expérience. Tu feras l’objet d’une courte formation de base pour te permettre de te sentir en confiance et tu seras évidemment aidé dans ta période d’apprentissage.

Répondre aux appels
  • Écouter activement la personne en ligne.
  • L’aider dans ses démarches pour trouver les réunions AA qui l’accueilleront.
  • Lui faire part de ton témoignage et de ton expérience.
  • Diriger les proches ou les professionnels vers les structures adéquates.

Les promesses de la 9e étape

« Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d’elles. »

Huitième Étape

« Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d’autres. »

Neuvième Étape

« […] Si nous sommes sérieux et appliqués dans les efforts que demande cette phase de notre évolution, nous serons étonnés des résultats, même après n’avoir parcouru que la moitié du chemin. Nous connaîtrons une nouvelle liberté et un nouveau bonheur. Nous ne regretterons pas plus le passé que nous ne voudrons l’oublier. Nous comprendrons le sens du mot sérénité et nous connaîtrons la paix. Si profonde qu’ait été notre déchéance, nous verrons comment notre expérience peut profiter aux autres. Nous perdrons le sentiment d’être inutiles et cesserons de nous apitoyer sur notre sort. Mettant nos propres intérêts de côté, nous nous intéresserons davantage à nos semblables. Nous ne serons plus tournés exclusivement vers nous-mêmes. Désormais nous envisagerons la vie d’une façon différente. La crainte des gens et de l’insécurité financière disparaîtront. Notre intuition nous dictera notre conduite dans des situations qui, auparavant, nous déroutaient. Soudain, nous constaterons que Dieu fait pour nous ce que nous ne pouvions pas faire pour nous-mêmes.

Est-ce que ce sont là des promesses extravagantes ? Nous ne le croyons pas. Ces promesses se réalisent parmi nous parfois rapidement, parfois lentement. Mais elles se matérialisent toujours si nous travaillons dans ce sens.

Cette réflexion nous amène à la Dixième Étape qui demande de poursuivre notre inventaire personnel et de continuer de redresser toute nouvelle erreur commise en cours de route. […] »

Extrait du livre Les Alcooliques Anonymes, chapitre 5 — Notre méthode, pages 66 et 67. © A.A.W.S. Inc. Reproduit avec autorisation.

Ibid., chapitre 6 — À l’œuvre !, pages 94 et 95. © A.A.W.S. Inc. Reproduit avec autorisation.

Lire moins Lire plus

Statistiques

Cliquer pour agrandir

Bottin téléphonique

Si vous souhaitez parler avec un membre des Alcooliques Anonymes de notre région, vous pouvez nous joindre par courriel ou à l’un ou l’autre des numéros de téléphone suivants :

Envoyez-nous un message :

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous avez besoin d’aide ? Appelez-nous :

Montréal (Français)514 376-9230
Sans frais1 877 790-2526
Montréal (Anglais)514 350-3444
Sans frais1 888 424-2975
Montréal (Espagnol)438 402-2472
Granby450 405-9321
Longueuil450 670-9480
Saint-Hyacinthe450 774-1511
Saint-Jean514 376-9230
Valleyfield1 877 790-2526
Vaudreuil-Dorion514 376-9230
Logo_transparent

© 2022. Bureau des services de la Région 87. Tous droits réservés.