Aperçu sur les AA

Évènements

Résultats de recherche

Archives de l'année 0

Dépliant en format PDF

Que sont les AA ?

Les Alcooliques anonymes sont une association bénévole, internationale, d’hommes et de femmes, provenant de toutes les couches de la société, qui se réunissent dans le but de devenir abstinents et de le rester. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour être membre. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée.

Dénombrement

On estime qu’il existe plus de 120 000 groupes et plus de 2 000 000 de membres répartis dans 180 pays.

Relations avec les organismes étrangers

Le Mouvement s’est donné une politique de « collaboration sans affiliation » à l’égard des autres organismes intéressés au problème de l’alcoolisme. Nous n’exprimons pas d’opinions sur des sujets étrangers et nous n’appuyons ni ne contestons aucune cause.

Politique financière

Au cours des années, le mouvement des Alcooliques anonymes a affirmé et consolidé sa tradition d’autofinancement, ne sollicitant et n’acceptant aucune contribution de non-membres. On limite à 5 000 $ par année le montant qu’un membre peut verser au Mouvement des AA.

Maintien de l’abstinence

Les AA proposent un programme d’abstinence totale. Les membres s’abstiennent simplement de prendre un verre, une journée à la fois. Les membres se maintiennent abstinents en partageant leur expérience, leur force et leur espoir dans des réunions de groupe et en mettant en pratique les Douze Étapes suggérées pour le rétablissement de l’alcoolisme.

Pourquoi les Alcooliques anonymes sont ‘anonymes’

L’anonymat est la base spirituelle du Mouvement. Il incite les AA à s’autogouverner en mettant les principes au-dessus des personnalités. Étant tous égaux, nous nous efforçons de faire connaître notre programme de rétablissement, et non les membres qui suivent ce programme. L’anonymat à l’échelle des médias assure la préservation de l’identité de tous les membres des AA, particulièrement celle des nouveaux.

Tous peuvent assister aux réunions ouvertes des AA

Ces réunions sont ouvertes au public. Elles se déroulent généralement de la façon suivante : un président d’assemblée expose brièvement le programme des AA, puis il présente deux ou trois invités qui racontent leur expérience de buveurs et leur rétablissement chez les AA. Il peut aussi y avoir des réunions d’information consacrées exclusivement à renseigner le public non alcoolique sur les AA. On y invite les médecins, les membres du clergé et les officiers publics. Les réunions fermées avec discussions ne s’adressent qu’aux alcooliques.

Les origines du Mouvement

La naissance des AA remonte à 1935, à Akron, en Ohio, et résulte de la rencontre entre un agent de change de New York et un chirurgien de l’Ohio (tous deux décédés) qui avaient un passé d’alcooliques « irrécupérables ». Ils ont fondé les AA pour aider d’autres personnes qui souffraient d’alcoolisme et pour rester eux-mêmes abstinents. L’Association s’est développée par la formation de groupes autonomes qui ont vu le jour, d’abord aux États-Unis, pour ensuite se multiplier à travers le monde.

Comment trouver les AA

Recherchez Alcooliques anonymes dans les annuaires téléphoniques, le journal local ou « Les AA près de chez vous » sur la page d’accueil de notre site Web www.aa.org. Dans la plupart des régions urbaines, un bureau de service ou un intergroupe, servi par des bénévoles membres des AA, se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de vous diriger vers des personnes aptes à vous renseigner.

Ce que les AA ne font pas

Les AA ne fournissent pas la motivation initiale pour inciter les alcooliques à se rétablir… ne font pas de recrutement… ne conduisent et ne commanditent aucune recherche… ne tiennent pas de registres de présence ni de dossiers de cas personnels… ne s’associent pas à des « conseils » de services sociaux… n’exercent ni suivi, ni contrôle sur leurs membres… ne posent ni diagnostic, ni pronostic médical ou psychologique… n’offrent aucun service de désintoxication, de nursing ou de rétablissement, d’hospitalisation, de médicaments ou de traitements médicaux ou psychiatrique… n’offrent pas de services religieux ni n’organisent ou cautionnent des retraites… ne font pas d’éducation sur l’alcool… ne fournissent ni logement, ni nourriture, ni vêtements, ni emplois, ni argent, ni aucun service social ou de bien-être… n’offrent pas de service de counselling domestique ou professionnel… n’acceptent pas d’argent pour leurs services, ni n’acceptent de contributions de l’extérieur… ne donnent pas de lettres de référence aux commissions de libération conditionnelle, aux avocats, aux officiers de justice, aux agences de services sociaux, aux employeurs, etc.

Publication approuvée par la Conférence
des Services généraux des AA
Copyright © 1977
par Alcoholics Anonymous World Services, Inc.
Tous droits réservés.
Titre original : A.A. at a glance
Pour de plus amples informations sur les AA,
Demandez les brochures suivantes :
« Petit guide pratique sur les AA »;
« Foire aux questions sur les AA »; « Voici les AA »
A.A. General Service Office,
Box 459, Grand Central Station, New York, NY 10163

Logo_transparent