Destinataires : RSG, RDR, administrateurs, directeurs non administrateurs, dirigeants régionaux et présidents de comité, délégués, membres nommés de comité, Intergroupes et Bureaux centraux, personnes-ressources des groupes, employés du BSG et de Grapevine
23 octobre 2025
Chers amis des AA,
Je vous souhaite à toutes et à tous de chaleureuses salutations automnales de la part du Bureau des Services généraux. Cette saison nous ramène toujours à la gratitude pour les nombreuses bénédictions de l’abstinence, que tant d’entre nous dans le monde ont trouvée grâce au Mouvement des Alcooliques anonymes. Il est tout à fait approprié que le mois d’octobre marque le début de la reconnaissance annuelle de notre gratitude, car ce mois coïncide avec l’Action de grâce au Canada, qui a lieu en novembre aux États-Unis. À cette période de l’année, nous sommes nombreux à repenser aux aubaines de l’abstinence et nous faisons notre possible afin que subsiste l’espoir pour l’alcoolique dont l’abstinence commence aujourd’hui et pour l’alcoolique qui n’est pas encore né.
Parmi les nombreuses choses pour lesquelles je suis reconnaissant, je me dois d’inclure notre structure É.-U./Canada et l’unité qu’elle démontre aux Alcooliques anonymes du monde entier, et l’inclusivité de notre Mouvement. La composition de nos trois conseils en est le reflet et, ensemble, nous marchons courageusement sur le chemin de l’heureux destin depuis plus de 90 ans; pendant ces décennies, le Mouvement s’est propagé dans presque chaque pays du monde. Je suis particulièrement reconnaissant pour les nombreuses amitiés que j’ai nouées avec des Canadiens pendant mes années au sein du Mouvement. Elles me font penser à une phrase que j’ai souvent entendue dans les salles : « Chez les AA, les amitiés, ça dure. »
Grâce aux Archives du BSG, j’ai récemment appris une belle histoire sur les débuts des AA au Canada, qui me rappelle l’exemple magnifique qu’incarnent parfaitement plusieurs de mes amis canadiens chez les AA.
En 1944, Dave B., jeune banquier de Québec, a touché un terrible bas-fond alcoolique. Il a lu le Gros Livre envoyé par sa sœur qui vivait dans le Connecticut. Il a contacté le siège social des AA à New York et Bobbie B., secrétaire du siège social, a répondu à son appel en lui disant : « Nous allons vous aider. » Bobbie B. lui a transmis le nom de 400 alcooliques canadiens qui avaient écrit au bureau de New York en recherche d’aide; Dave B. est devenu ce que Bill W. appellerait plus tard un « marathonien de Douzième Étape » car il allait inlassablement à la rencontre d’alcooliques. En 1949, dans un élan de croissance à peine croyable, le Mouvement s’était propagé aux quatre coins du Canada, de Toronto aux Territoires du Nord-Ouest, des provinces maritimes à la Colombie-Britannique. Parfois, de grandes distances séparaient (et séparent encore aujourd’hui) les membres du lieu de leur réunion, mais ils s’y rendaient néanmoins en voiture, avion, motoneige, traîneau à chiens et ski.
Il ne fait aucun doute que certaines personnes qui lisent la présente lettre sont aujourd’hui abstinentes grâce au travail de Dave B. et du soutien de sa sœur et du BSG. Aujourd’hui, le BSG assure toujours des services au Mouvement avec le même esprit : « Nous allons vous aider! »
Grâce au révérend George Little, ministre du culte non alcoolique de Toronto, qui a découvert le Gros Livre et a travaillé sans relâche pour le faire découvrir à un maximum de buveurs à problèmes, et grâce aux efforts exceptionnels de Dave B. dans son « marathon de Douzième Étape », le Mouvement des AA continue d’écrire sa riche histoire au Canada depuis ses tout premiers jours en 1941. Nous avons été témoins de cet esprit immuable, cet été, lorsque la ville de Vancouver, en Colombie-Britannique, a accueilli 33 700 membres et amis du monde entier à l’occasion du Congrès international, qui marquait le 90e anniversaire de notre Mouvement. Plusieurs milliers de membres locaux ont aidé à organiser ce rendez-vous joyeux et mémorable qui nous a unis dans l’amour et le service.
En repensant aux sacrifices de nos prédécesseurs, nous apprécions leurs nombreuses méthodes, décennie après décennie, pour protéger notre Mouvement et pour maintenir l’intégrité de notre message des AA. Leur détermination a permis d’ouvrir la voie pour que chacun d’entre nous reçoive le don de l’abstinence. Il incombe désormais à chaque membre d’honorer cet héritage : nous devons suivre leur exemple nous assurer que ceux qui ne nous ont pas encore trouvés aient cette même opportunité qui nous a été offerte.
Votre BSG coordonne et assure un grand nombre de services pour soutenir les membres et le travail de votre groupe pour honorer cet héritage. La liste est trop longue pour la présenter de façon exhaustive dans la présente lettre, mais je vous encourage à vous renseigner sur ces services. Les faits marquants sont présentés dans les documents suivants : Services offerts par le BSG et AAWS et Informations sur la Septième Tradition. À noter également que des mesures adoptées lors de la Conférence annuelle des Services généraux ajoutent, chaque année, plusieurs nouveaux services dont beaucoup aboutissent à des projets spéciaux. Citons notamment l’élaboration de la 5e édition du Gros Livre en anglais et la 4e édition du Gros Livre en espagnol. La mise en œuvre de projets de ce genre nécessite souvent la création de comités spéciaux du Conseil pour lesquels soutien et coordination sont obligatoires. Je me dois également d’exprimer notre gratitude d’avoir eu le privilège d’organiser le Congrès international et d’y avoir apporté notre soutien. De nombreux employés ont participé au bon déroulement du Congrès, notamment en coordonnant des demandes venant du grand public, en s’occupant de divers kiosques d’information et d’exposition, et en réglant les nombreux détails liés à l’organisation et à la logistique. Mener à bien ce travail est un parfait exemple des services que le BSG assure pour le Mouvement.
Vos contributions au Conseil des Services généraux expriment de la plus belle des façons votre gratitude envers les AA et les sacrifices importants de nos prédécesseurs. Elles sont également essentielles si nous voulons garantir la pérennité de notre Mouvement pour l’alcoolique qui souffre encore.
Dans cet esprit de gratitude pour notre Mouvement, nous vous invitons à envisager une contribution spéciale au Conseil des Services généraux. Vous pouvez effectuer une contribution par l’entremise du site Web aa.org ici ou par courrier.
Bob W.
Directeur général du BSG
3920, rue Rachel Est
Montréal (Québec) H1X 1Z3
Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés. Politique relative aux fichiers témoins