AA et Al-Anon rencontrent les policiers de l’escouade RESO
C’est à un feu roulant de questions que les membres de l’escouade RESO (Réseau d’entraide sociale et organisationnelle) du Service de police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL) ont soumis les représentants de AA et d’Al-Anon/Alateen venus les rencontrer au Centre Marcel-Dulude de St-Bruno.
Cette rencontre qui s’est tenue sous le sceau de la franchise, a donné lieu à des échanges où on parlait des vraies affaires. En voici trois exemples :
« Ça fait neuf ans que vous n’avez pas pris un verre et vous vous présentez encore comme alcoolique. Pourquoi ? »
L’alcoolisme est une maladie chronique qui ne se guérit pas. Toutefois, avec le programme proposé par AA je me suis rétabli et je suis redevenu « heureux, joyeux et libre ».
« Est-ce que c’est vrai que les meetings AA ou Al-Anon/Alateen sont accessibles au public ? »
Oui, la plupart des meetings sont « ouverts ». Vous trouverez la liste des réunions (en salles ou en ligne) se tenant près de chez-vous à www.aa87.org et www.al-anon-montreal.org
« AA et Al-Anon/Alateen est-ce que c’est une patente religieuse ? »
Nos deux Fraternités ne sont affiliées à aucune « Église » ou « secte ». Il s’agit d’un programme spirituel où la personne établit une relation de confiance avec une « puissance supérieure telle qu’elle la conçoit ». Il ne faut pas confondre spiritualité et religiosité…
C’est en se parlant qu’on apprend à mieux se connaître.
À l’issue de cette discussion, les membres de l’escouade RESO comprennent mieux ce que ces fraternités font et ce qu’elles ne font pas. Ainsi, lorsqu’elles rencontreront des personnes désespérées, découragées, démolies à cause de l’alcool, elles pourront leur dire qu’un espoir existe et leur recommander de demander de l’aide auprès de leurs semblables chez AA ou Al-Anon/Alateen.
Éric L.
Coordonnateur du Comité Information Publique AA (Grand Montréal)
Code QR donnant accès à l’application « Meeting List » où vous trouverez le Répertoire des
réunions AA (en salle ou en ZOOM)
Une partie de l’assistance lors de la présentation effectuée devant les membres de
l’escouade RESO