Communiqués de Presse – Tournés vers l’avenir, les A.A. du Québec fêtent leur 80e anniversaire

Évènements

Résultats de recherche

Archives de l'année 0

Communiqués de Presse – Tournés vers l’avenir, les A.A. du Québec fêtent leur 80e anniversaire

TOURNÉS VERS L’AVENIR, LES A.A. DU QUÉBEC FÊTENT LEUR 80e ANNIVERSAIRE

Montréal, 21 octobre 2024 – C’est un congrès avant tout festif et orienté vers l’avenir qui réunira les Alcooliques Anonymes du Grand Montréal au CEGEP de Maisonneuve, 2701, rue Nicolet (Métro Joliette), à Montréal le samedi 26 octobre.

 Deux anniversaires marquants

L’année 2024 marque la 80e année d’existence du mouvement des Alcooliques Anonymes à Montréal, son fondateur, Dave B., ayant connu l’abstinence en avril 1944. Autre étape marquante soulignée cette année : le Grupo Hispano fut le premier groupe hispanophone à ouvrir ses portes à Montréal en novembre 1974.

Une table ronde tournée vers l’avenir

Au cœur des activités de la journée, outre les témoignages, les participants pourront assister, à une table ronde réunissant des membres AA issus de divers milieux, dont les communautés jeunesse, LBGTQIA+, agnostique, haïtienne et libanaise. « Quels sont les moyens et les stratégies à mettre en œuvre pour faciliter l’accès au programme d’entraide des AA? » demande Renald D., du comité de l’Information publique. « Comment pouvons-nous rejoindre plus de personnes – jeunes et moins jeunes – aux prises avec la dépendance à l’alcool afin qu’elles bénéficient d’un programme de rétablissement qui a fait ses preuves et qui est gratuit? J’ai hâte d’entendre nos panélistes…»

Inclusion et soutien dans les trois langues

Les 80 ans de présence AA au Québec chez les anglophones et les francophones et les 50 ans de rayonnement AA au sein de la population hispanophone constituent un bel exemple de la diversification du mouvement des AA.

À propos des Alcooliques Anonymes

Réunis dans un regroupement aujourd’hui mondial fondé en 1935 aux États-Unis, les Alcooliques Anonymes aident les personnes qui souhaitent arrêter de boire. Le programme des AA repose sur12 étapes qui guident les personnes vers une vie sans alcool. L’anonymat est le principe fondamental sur lequel repose le mouvement et permet aux participants de se concentrer sur leur rétablissement personnel dans un environnement respectueux, sécuritaire et sans jugement.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Renald D.       informationpublique@aa87.org                (450 646 2869)

Guylaine L.    informationpublique-adj@aa87.org         (506 576 9609)

Ou visiter https://www.aa87.org

 Invitation et pour mémoire :

Les journalistes sont cordialement invité.e.s à assister à la table ronde sur l’avenir qui se déroulera dans l’auditorium Sylvain-Lelièvre du Collège de Maisonneuve à compter de 15h15.

Prière de vous présenter à la table de l’Accueil dans le foyer face à la Salle Sylvain-Lelièvre pour vous identifier. Demander pour Renald et/ou Guylaine.

Entrevues

Il sera possible de rencontrer les participant.es du panel ainsi que l’animateur.

Anonymat

Les représentants des médias sont toujours les bienvenus aux réunions ouvertes des AA

On leur demande toutefois de ne révéler le nom d’aucun de nos membres ni de prendre des photographies qui puissent les identifier.

Logo_transparent