Les groupes des AA doivent se supporter financièrement eux-mêmes avec les contributions volontaires de leurs membres.
Nous croyons que chaque groupe doit atteindre cet objectif le plus rapidement possible; qu’il est très dangereux d’utiliser le nom des AA pour quelque sollicitation de fonds auprès du public, qu’elle soit faite par des groupes, des clubs, des hôpitaux, ou des organismes extérieur; qu’il est imprudent d’accepter des dons considérables quelqu’en soit la source, ou des contributions comportant quelque obligation que se soit.
Extrait de la version intégrale de la Septième Tradition
En procédant pour une contribution, vous déclarez être membre des Alcooliques anonymes et avoir pris connaissance de la note précédente.
« Maintenant que nous sommes abstinents grâce aux AA, le mot “support” se rapporte au partage, aux personnes, au respect de soi, à la gratitude, et nous sommes privilégiés de donner – au lieu de prendre – matériellement. »
Alors que le Mouvement a toujours dû faire face à des problèmes d’argent, de propriété ou de prestige sous une forme ou une autre, la sagesse inhérente à la Septième Tradition nous a empêchés de nous éloigner de notre objectif premier, qui consiste à transmettre le message à l’alcoolique qui souffre encore, peu importe où il se trouve. Voilà la véritable raison d’être des AA et, pour s’assurer que la main des AA soit toujours tendue, l’argent et la spiritualité doivent continuer à être des alliés. De cela, nous sommes tous responsables.
Réf. : L’autonomie financière : Alliance de l’argent et de la spiritualité p.9
Tous les services du BSR ont pour but de supporter le travail de 12e Étape dans les groupes. Tout le travail des comités a pour but d’amener les nouveaux dans nos salles de réunion. Quand nous n’aurons plus les moyens de financer nos comités et notre BSR, nous n’aurons plus de nouveaux dans nos salles de réunion et nous aurons failli à notre mission. Nous n’aurons plus de raison d’être.
Les membres des AA peuvent léguer jusqu’à 10 000 $ (résolution #9, 69e Conférence) par testament au Bureau des Services généraux. Ce don testamentaire ne peut être que ponctuel et non en perpétuité. Pour des informations détaillées sur les dons testamentaires, veuillez écrire au Coordonnateur du personnel au BSG. Selon la Tradition d’autonomie financière des AA, nous n’acceptons pas les dons testamentaires de non-membres des AA. Pour des informations sur les dons testamentaires aux bureaux centraux ou intergroupes locaux, veuillez-vous adresser directement à eux.
Réf. : F.A.Q. : AA.org
Lors de votre anniversaire d’abstinence, vous pouvez contribuer un dollar par année d’abstinence ou autant que vous voulez (jusqu’à 5 000 $). Vous pouvez demander que votre contribution soit inscrite au nom de votre groupe.
Réf. : L’autonomie financière : Alliance de l’argent et de la spiritualité p.10
« Quelle place occupent nos services (mondiaux, régionaux ou locaux) dans notre plan général? demandait Bill W. dans un article du AAGrapevine d’octobre 1967. Pourquoi devons-nous les financer ? »
Bill ajoute : « La réponse est simple. Chaque service des AA est destiné à faciliter toujours davantage notre travail de Douzième Étape, qu’il s’agisse d’une salle pour les réunions du groupe,d’un bureau central ou d’un intergroupe… ou du siège social des services mondiaux…
« Peu coûteux, ces services sont absolument essentiels à la poursuite de l’expansion de notre Mouvement et à sa survie. Le paiement de leur coût est une obligation collective qui repose sur les épaules de tous. Financer nos services, c’est reconnaître que les AA doivent fonctionner partout à plein régime. Conformément à notre Tradition de l’autofinancement, nous devons tous payer la note. »
Pour aider à soutenir les services essentiels des AA, la Conférence des Services généraux suggère que les groupes, par la voix d’une conscience de groupe éclairée, adoptent un plan d’affectation des contributions qui tienne compte de leur situation financière.
Réf. : L’autonomie financière : Alliance de l’argent et de la spiritualité p.7
Une fois les dépenses essentielles assumées (par exemple, le loyer, les breuvages, La Vigne, les listes de réunions, les dépenses du RSG qui participent aux activités régionales et après s’être assurer d’avoir une réserve prudente raisonnable (on suggère environ 2 à 3 mois d’opération)) le groupe pourra décider de transmettre plus loin le message en faisant parvenir de l’argent aux entités de service suivantes :
Voici une liste des services fournis par la Région 87 :
Chaque fois que vous faites un achat au Comptoir de Publications, vous contribuez à l’autonomie financière de votre BSR et au financement de nos Comités dans leurs efforts pour rejoindre l’alcoolique qui souffre encore.
Cette phrase est maintenant imprimée sur nos listes de prix.
Les jetons et médaillons d’anniversaire d’abstinence sont une importante source de revenu.
Traditionnellement, le comptoir de vente de la région ne tient pas d’accessoires cadeaux pour la vente ; mais de plus en plus les Bureaux centraux et Intergroupes de l’Amérique du Nord doivent se tourner vers cette marchandise pour boucler leur budget. Nous avons le choix du statu quo ou de prendre un virage et développer ce marché. Ceux qui se procurent des souvenirs au Congrès international sont heureux de les ramener à la maison. Et pourtant, ils ont fait profiter des individus de ce lucratif commerce. Chez nous, les surplus resteraient dans nos livres et serviraient à transmettre le message via nos comités ou seraient redistribués au BSG pour poursuivre notre mission de transmission du message.
Depuis 10 ans, le pourcentage de groupes participant à la 7e Tradition s’est maintenu entre 42% et 45% à travers toute la Conférence Nord-Américaine. La question devrait peut-être plutôt être : Comment faire pour inverser l’état de fait « 45% participants-55% non participants » à « 55% participants-45% non participants » ? Page 80.
« Il a compris qu’en tendant la main aux AA qui n’étaient plus actifs et en leur offrant une chance de faire de la Douzième Étape – ou de la financer – cela aiderait le membre autant que le Bureau des Services généraux. »
De: “Birthdays, Gratitude, and Twelfth Step Work” — Box 4-5-9 – April-May 2009.
Les contributions au Bureau des Services généraux soutiennent les services du BSG aux membres et aux groupes partout au Canada et aux É.-U. et nous aident à assurer la transmission du message des AA dans le monde. Les services que le BSG fournit aux groupes des AA coûtent plus de 6$ par membre par année. Les membres contribuent habituellement $1, 2$ ou même 5$ pour chaque année d’abstinence – d’autres donnent un cent ou cinq cents par jour d’abstinence.
Y a-t-il une limite aux contributions individuelles pouvant être versées au BSG ?
Oui ; 5 000 $ par année, par personne.
Peut-on effectuer un legs testamentaire aux AA ?
Les AA acceptent des legs testamentaires à condition qu’ils proviennent de membres des AA. Ces dons ne peuvent être effectués qu’une seule fois et la limite est fixée à 10 000 $ (résolution #9, 69e Conférence).
Comment un membre peut-il contribuer au financement du BSG ?
Lors de votre anniversaire d’abstinence, vous pouvez contribuer un dollar par année d’abstinence ou autant que vous voulez (jusqu’à 5 000 $). Vous pouvez demander que votre contribution soit inscrite au nom de votre groupe.
À quoi servent les contributions à votre bureau de Services Régional (BSR)?
Sur chaque dollar reçu, 13 cents vont aux services aux groupes (Séminaire de formation, inventaire de groupe et ligne de conduites, projets spéciaux, frais de poste, assurance, traduction, technologie de l’information, frais de vérification comptable ) ; 5 cents aux activités d’information publique ; 3 cents à la collaboration avec les milieux professionnels ; 3 cents aux centres de traitement ; 6 cents aux centres correctionnels ; 4 cents aux communications internes (Écho, nouvelles, feuilles volante) ; 5 cents à la Conférence des Services généraux ; 8 cents Contributions N.Y.; 2 cents aux Archives ; 3 cents pour soutenir l’aide téléphonique ; 2 cents pour le comité des Publications(La Vigne, LA Vina, Le Grapevine); 1 cent pour le site Web et 45 cents pour le maintien de notre bureau régional (le loyer, l’électricité, le chauffage, l’entretien, le téléphone, location d’équipement, fourniture de bureau et les charges salariales de 3 employés)
Réf. : L’autonomie financière : Alliance de l’argent et de la spiritualité p.11 (les montants ont été adaptés à la région 87)
3920, rue Rachel Est
Montréal (Québec) H1X 1Z3
Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés. Politique relative aux fichiers témoins