Comité des technologies

Évènements

Résultats de recherche

Archives de l'année 0

Mission

Partager le message des Alcooliques anonymes à travers des outils des technologies numériques pour aider l’alcoolique qui souffre encore, en concordance des principes de la 12ième Étape.

Objectifs

Le Comité des technologies a pour mandat d’assurer la présence de la Région 87 sur Internet à l’aide de différents sites Web et permettre l’accès à différentes technologies numériques et d’information.

Le Comité des technologies a la responsabilité de la gestion et l’administration des outils numériques et de communications. Le Comité des technologies offre un support aux membres serviteurs.

Le Comité des technologies s’assure de l’intégrité des systèmes informatiques et des données liés à leurs travaux incluant la maintenance des centres d’hébergement Web et des domaines.

Statistiques Web

Il est possible de changer les dates de la période en cliquant sur la date affichée.

Prochaine réunion du comité des technologies

Mandat

Orientations générales

Notre présence sur Internet devrait respecter les orientations suivantes :

Contenu

Les visiteurs du site devraient retrouver dans les pages régionales les informations suivantes :

Au service des districts et des comités

Les districts et les comités qui le souhaitent devraient pouvoir disposer d’un support technique pour assurer leur propre présence, à l’intérieur du site régional.

Comité provincial du site Web des AA du Québec

Le Comité voit à la délégation de notre Région au Comité provincial du site Web des AA du Québec.

Outils

Le Comité se compose de deux niveaux de service – essentiels et complémentaires – pour assurer à la fois la rotation nécessaire au niveau décisionnel et la nécessaire continuité de notre présence sur Internet :

Il est de la responsabilité de la conscience de groupe d’organiser les tâches de l’équipe de travail « dont l’étendue sera clairement définie », dans un environnement qui favorise des échanges harmonieux et fraternels :

« Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir. »

Politiques de publication

Le Comité des technologies de la Région 87 observe les lignes de conduite du Comité du site Web des AA du Québec en ce qui concerne ce qui peut ou non être publié.

Aussi, le Comité des technologies veille à ce que le contenu publié préserve l’intégrité de notre Triple Héritage.

Les lignes de conduite du Comité du site Web des AA du Québec :

Aucune information, photo, illustration ou autre, permettant d’identifier un membre des Alcooliques anonymes ne peut être publiée sur le site. Lorsqu’un membre doit être identifié, on peut utiliser, par exemple :
  • son prénom et la première lettre de son nom de famille ;
  • le nom de son groupe d’attache ;
  • le nom et/ou numéro de son district ;
  • le nom et/ou numéro de sa région ;
  • le nom de sa ville, province, état, pays ;
  • sa fonction et/ou
  • la simple mention : « Membre des Alcooliques Anonymes ».

Aucun numéro de téléphone personnel ne peut être publié sur le site. Les seuls numéros de téléphone autorisés sont ceux des régions, ceux de AAWS, de AA Grapevine, des Éditions de La Vigne AA et ceux provenant des listes des services téléphoniques des districts.

Seules des adresses de courriel « @aa-quebec.org » peuvent être publiées sur le site ainsi que les adresses appartenant aux régions du Québec, à AAWS, à AA Grapevine, aux Éditions de La Vigne AA et celles concernant les endroits d’hébergement reliées à des activités organisées par les AA (groupe, district, région ou comité de membres AA), sur les AA et pour les AA.

Les liens automatiquement autorisés sur notre site sont ceux qui pointent vers les sites de AAWS, de AA Grapevine, des Éditions de La Vigne AA ainsi que les liens internes vers les sites des régions du Québec.

Un lien vers les sites relevant des autres régions de notre Conférence, d’autres Conférences, Zones ou d’autres liens disponibles par AAWS doivent tout d’abord faire afficher une page à l’effet que le visiteur quitte le site des AA du Québec et que ce lien ne constitue pas un endossement.

Aussi, pour visualiser des documents en format Portable Document File (PDF), des animations Flash ou des documents en format vidéo et audio, ou autre document disponible sur notre site, il peut y avoir des liens pour télécharger les logiciels gratuits nécessaires.

Il ne peut y avoir aucun lien vers un site qui ne relève pas d’une entité de service reconnue des Alcooliques Anonymes.

La ligne de conduite à suivre pour la reproduction de textes ou de parties de textes provenant de notre littérature est la même que celle suggérée dans le Manuel du service chez les AA pour les bulletins régionaux.

« Dans les publications locales des AA, il est permis de reproduire les Traditions, les Étapes et/ou les Concepts, et de citer une phrase ou un court paragraphe tiré des publications des AA comme le Gros Livre Les Alcooliques anonymes, Les Douze Étapes et les Douze Traditions, Le Manuel du Service chez les AA et des brochures approuvées par la Conférence, sans demander d’abord une permission écrite. Si c’est le cas pour vous, il faut bien écrire le crédit pour s’assurer que les droits d’auteur des publications des AA sont protégés. Après une citation d’un livre ou d’une brochure, le crédit devrait se lire comme suit : Extrait de (nom de la publication, numéro de page). Reproduit avec la permission de A.A. World Services, Inc. »

« Le A.A. Grapevine détient les droits du Préambule AA. Sous sa reproduction, ou sous tout article tiré du Grapevine ou de La Viña, il faudrait écrire : Copyright© (mois, année) A.A. Grapevine, Inc., reproduit avec autorisation. Pour plus d’information sur la réimpression d’autres textes du AA Grapevine, Inc., voir le Chapitre Douze. »

— Extrait du Manuel du service chez les AA,
page S41, Édition 2010-2011.
Reproduit avec la permission de
A.A. World Services, Inc.

Responsabilité du contenu publié

Le comité des technologies a le mandat de respecter les lignes de conduite du Comité du site Web des AA du Québec et de participer à la préservation de notre Triple Héritage.

Sur ces bases, le comité pose deux importantes balises pour toute entité qui souhaite une présence sur le site régional :

  1. Le respect de la Politique de publication de tout contenu accessible au public.
  2. La nomination d’un seul représentant par entité AA pour la transmission des informations dans les pages publiques.

Toute entité de notre région (Assemblée régionale, Comité de direction, Comité régional, comité de service régional, district, groupe AA, archives) qui souhaite une présence sur le site régional est responsable du contenu — incluant les mises à jour — qu’elle demande au comité du site web de publier dans ses pages ou en son nom.

Le comité est responsable du contenu des pages générales, c’est-à-dire des pages qui n’appartiennent à aucune entité en particulier. Il s’agit principalement des pages directement accessibles à partir de la page d’accueil du site régional.

Le comité est responsable du design de l’ensemble du site régional.

Avant d’entreprendre des travaux qui touchent le design du site, en entier ou en partie, les entités concernées par ces changements seront invitées à se prononcer sur les modifications souhaitées et sur les suggestions finales.

Dans le comité des Technologies, nous gardons présent à l’esprit le fait qu’il existe une grande variété de cultures de communication et de processus de prise de décisions propres aux entités qui ont ou auront des pages publiques sur le site régional. Le comité n’a aucune opinion à émettre sur le sujet, nous sommes simplement conscients que des cultures différentes existent, souvent pour d’excellentes raisons.

Par ailleurs, le comité a la responsabilité de s’assurer que les contenus qu’elle publie au nom d’une entité sont « légitimes ». Sans compter les groupes AA eux-mêmes, une quarantaine d’entités autonomes peuvent être présentes sur le site. Le comité reconnaît un seul représentant par entité.

Par exemple, un comité de service régional pourrait trouver plus pratique que différents serviteurs puissent nous faire parvenir différents textes, pour différentes pages de leur comité. Bien que ça puisse sembler effectivement plus pratique, s’il y a un travail de coordination à faire pour la publication de quelque contenu que ce soit, il est de loin préférable, pour notre bien-être commun, que ce travail de coordination se fasse à l’intérieur du comité lui-même. Tout ce qui est publié au nom de ce comité ne parvient au site web que d’un seul représentant.

Cet unique représentant auprès du comité des technologies est :

  • nommé par l’entité ou
  • si l’entité ne nomme aucun représentant, ou n’a pas encore nommé de représentant, le comité des technologies reconnaît d’emblée son représentant « officiel ».

Les représentants selon les sections du site régional[1] :

  • Pages générales : le coordonnateur du comité site Web
  • Pages de l’Assemblée régionale : le président régional
  • Pages du Comité de direction : le président régional
  • Pages du Comité régional : le président régional
  • Pages de tout district : le RDR
  • Pages de tout comité de service régional : le coordonnateur du comité
  • Pages des archives régionales : l’archiviste régional

[1] Le cas des groupes AA est différent. Le comité du site Web n’a pas accès aux informations nominatives du groupe AA, par exemple les coordonnées de son RSG. Les informations à publier sur le site à propos d’un groupe AA sont transmises par le représentant du district concerné ou directement par le Bureau des services régionaux.

Lorsque le comité prépare des suggestions de contenu de pages, que ce soit pour un district, un comité ou toute autre entité, le comité demeure responsable du contenu de ces pages tant qu’elles ne sont pas adoptées par l’entité concernée.

En conséquence, la responsabilité du comité est aussi de s’assurer que toute page avec un contenu non approuvé porte la mention « Page non publique – Contenu en développement ».

De plus, le comité s’assure qu’à partir des pages publiques du site régional, il n’existe aucun lien menant à des pages dont le contenu n’est pas encore approuvé.

Logo_transparent