Réflexion quotidienne 01 février
aa87.org Tous les Réflexions quotidiennes
Ce qui caractérise l’alcoolique type est un fond narcissique et égocentrique, dominé par une impression d’omnipotence, prêt à tout pour se protéger… Intérieurement, l’alcoolique n’accepte aucune forme de contrôle, humaine ou divine. L’alcoolique est et doit demeurer maître de sa destinée. Il se battra à mort pour défendre cette position.
Le mouvement des AA devient adulte, p. 319
La question suivante est pour moi un grand mystère : « Pourquoi certains d’entre nous meurent-ils d’une mort alcoolique, luttant pour préserver l’« indépendance » de leur ego, alors que d’autres semblent devenir abstinents sans effort chez les AA ? » Une Puissance supérieure m’a aidé en me faisant cadeau de la sobriété le jour où mon désir, inexplicable autrement, de cesser de boire a coïncidé avec mon désir d’accepter les suggestions que me faisaient les membres des AA. J’ai dû capituler, car c’est seulement en me tournant vers Dieu et mes frères et sœurs AA que je pouvais être secouru.
Extrait du livre Réflexions quotidiennes
Copyright © 1991 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.
Nous n’avions qu’une petite question à nous poser : « Est-ce que je crois ou veux croire en l’existence d’une Puissance supérieure à moi-même ? » Aussitôt qu’un homme peut affirmer qu’il croit, ou qu’il veut bien essayer de croire, pour nous, il se trouve incontestablement sur la bonne voie.
Les Alcooliques Anonymes, p. 53
L’étude des principes scientifiques m’a toujours fasciné. Poursuivant la Connaissance absolue, je me suis éloigné des gens, émotivement et physiquement. Dieu et la spiritualité n’étaient que pures spéculations dénuées de sens. J’étais un homme de science moderne, et la connaissance était ma puissance supérieure. Exprimée dans les équations appropriées, la vie n’était guère plus qu’un autre problème à résoudre. Pourtant, mon moi intérieur se mourait de la solution qu’avait adoptée l’homme que j’étais à l’extérieur pour régler les problèmes de la vie, car cette solution était l’alcool. Malgré mon intelligence, l’alcool était devenu ma puissance supérieure. Ce n’est que grâce à l’amour inconditionnel qui émanait des membres et des groupes des AA que j’ai pu écarter l’alcool comme puissance supérieure. Le grand vide était rempli. Je n’étais plus seul, séparé de la vie. J’avais trouvé une vraie Puissance supérieure, j’avais trouvé l’amour de Dieu. Il n’y a plus qu’une équation qui compte pour moi, désormais : Dieu est dans les AA.
Extrait du livre Réflexions quotidiennes
Copyright © 1991 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.
La méthode des AA pose parfois plus de difficultés à ceux qui ont perdu ou rejeté la foi qu’à ceux qui ne l’ont jamais eue, car les premiers ont l’impression d’avoir déjà fait l’expérience de la foi sans obtenir les résultats attendus. Ils ont vécu un temps avec la foi et un temps sans la foi.
Les douze étapes et les douze traditions, p. 32
J’étais si sûr que Dieu m’avait trahi que j’ai fini par me rebeller, même si je savais que c’était inutile, et je me suis soûlé une dernière fois. Ma foi ne s’était pas transformée en amertume par hasard. Ceux qui ont déjà eu une grande foi touchent le fond plus durement. J’ai mis beaucoup de temps à ranimer ma foi, même après être entré dans les AA. Intellectuellement, j’étais réconforté d’avoir survécu à pareille chute, mais mon cœur demeurait insensible. Pourtant, j’ai persévéré dans le programme des AA ; je n’avais pas le choix, car les autres solutions étaient trop affreuses. J’ai continué à fréquenter les AA et, petit à petit, ma foi est ressuscitée.
Extrait du livre Réflexions quotidiennes
Copyright © 1991 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.
Dès que j’ai cessé d’argumenter, j’ai pu commencer à voir et à ressentir. Aussitôt, en douceur et petit à petit, la Deuxième Étape a commencé à s’infiltrer dans ma vie. Je ne puis préciser dans quelle circonstance ni quel jour je me suis mis à croire en une Puissance supérieure à moi-même, mais aujourd’hui, il est certain que cette foi, je l’ai. Pour l’acquérir, il m’a suffi d’arrêter de me battre et d’appliquer le reste du programme des AA avec autant d’enthousiasme que possible.
Les douze étapes et les douze traditions , p. 30-31
Après avoir passé des années à vivre comme un déchaîné et comme un entêté, j’ai trouvé dans la Deuxième Étape une merveilleuse façon de me libérer de ma grande solitude. Il n’y a plus rien d’aussi pénible ou d’aussi insurmontable maintenant dans mon cheminement. Il se trouve toujours quelqu’un avec qui je peux partager les fardeaux de la vie. La Deuxième Étape m’a permis de renforcer mes liens avec Dieu, et je me rends compte que ma folie et mon ego allaient de pair ; pour me débarrasser de l’une, je dois abandonner l’autre à quelqu’un qui a les épaules beaucoup plus larges que les miennes.
Extrait du livre Réflexions quotidiennes
Copyright © 1991 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.
Ainsi donc, la Deuxième Étape constitue notre point de ralliement à tous. Agnostiques, athées ou anciens croyants, nous pouvons tous nous y retrouver.
Les douze étapes et les douze traditions, p. 39
J’ai l’impression que le programme des AA est inspiré par Dieu et que Dieu est présent à toutes les réunions. Je vois, je crois et je sais que le mouvement marche parce que je suis demeuré abstinent aujourd’hui. Je confie ma vie aux AA et à Dieu lorsque j’assiste à une réunion. Si Dieu se trouve dans mon cœur et dans celui des autres, je deviens une petite partie d’un grand tout et je ne me pense plus unique. Si Dieu habite mon cœur et me parle par la voix des autres, alors Dieu doit pouvoir se servir de moi pour s’adresser aux autres. Si je fais sa volonté en vivant selon les principes spirituels, en échange je retrouverai la raison et la sobriété émotive.
Extrait du livre Réflexions quotidiennes
Copyright © 1991 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.
L’humilité authentique et l’ouverture d’esprit peuvent nous conduire à la foi, et chaque réunion des AA nous offre l’assurance que Dieu nous rendra la raison si nous établissons avec Lui des rapports sains.
Les douze étapes et les douze traditions, p. 39
Ma dernière cuite m’avait mené à l’hôpital, complètement démoli. C’est là que j’ai pu voir mon passé défiler devant moi. Je me suis rendu compte que tous les cauchemars que j’avais pu faire étaient devenus réalité. Mon entêtement et mon obsession face à l’alcool m’avaient mené au fond d’un trou noir, rempli d’hallucinations, de pertes de mémoire et de désespoir. Enfin vaincu, j’ai demandé à Dieu de m’aider. J’ai senti sa présence qui me demandait de croire. Je ne suis plus obsédé par l’alcool et ma paranoïa s’est évanouie. Je n’ai plus peur. Je sais que je mène une vie saine, physiquement et mentalement.
Extrait du livre Réflexions quotidiennes
Copyright © 1991 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.
Même quand nous nous conformons ainsi, la joie et la paix continuent à nous échapper. Voilà le point où se retrouvent maintenant beaucoup de vieux membres, et c’est littéralement infernal. Comment pouvons-nous amener notre inconscient qui engendre encore tellement de peurs, de compulsions et d’aspirations insensées, à se conformer à ce que nous croyons, à ce que nous pensons et à ce que nous voulons réellement ? Comment persuader ce « M. Hyde » stupide et déchaîné qui se cache en nous ? Voilà notre principale tâche.
Les meilleurs articles de Bill, p. 43
Assister régulièrement aux réunions, servir et aider les autres, c’est là une recette que beaucoup appliquent avec succès. Si je m’écarte de ces principes de base, mes vieilles habitudes refont surface et mon ancien moi reparaît avec toutes ses peurs et ses défauts. Le but ultime de tout membre des AA est l’abstinence permanente, vécue un jour à la fois.
Extrait du livre Réflexions quotidiennes
Copyright © 1991 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.
Combien de fois, dans des réunions, n’entendons-nous pas le conférencier déclarer : « Mais il me manque encore l’aspect spirituel. » Pourtant, avant de faire cette affirmation, il a décrit une transformation intérieure miraculeuse, non seulement sa libération de l’alcool mais un changement d’attitude total devant la vie. Pour tous ceux qui l’écoutent, il semble évident qu’il a reçu un grand cadeau, « mais il ne semble pas le savoir. » Nous savons très bien qu’il cherche et que, dans six mois ou un an, il nous dira qu’il a trouvé la foi en Dieu.
Le langage du coeur, p. 289-290
Une expérience spirituelle, ce peut être la réalisation que la vie, qui avait paru creuse et vide de sens, est maintenant pleine de joie et de plénitude. Dans ma vie, la prière et la méditation quotidiennes jointes à la pratique des Douze Étapes, me procurent aujourd’hui la paix intérieure et le sentiment d’appartenance qui me manquaient quand je buvais.
Extrait du livre Réflexions quotidiennes
Copyright © 1991 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.
Nous nous sommes interrogés sur la cause de nos peurs. N’était-ce pas parce que notre auto-suffisance nous avait lâchés ?
Les Alcooliques Anonymes, p. 76
Tous mes défauts me séparent de la volonté de Dieu. Quand je mets de côté mon association avec lui, j’affronte le monde et mon alcoolisme tout seul et je dois me débrouiller par mes propres moyens. Jamais je n’ai trouvé la sécurité et le bonheur en ne faisant qu’à ma tête ; tout ce que j’ai pu obtenir, c’est une vie de peur et de mécontentement. Dieu me montre le sentier qui me conduit à Lui, à la sérénité et au réconfort dont Il me gratifie. Mais je dois d’abord être disposé à reconnaître mes peurs et à comprendre leur cause et leur pouvoir sur moi. Je demande souvent à Dieu de m’aider à voir comment je m’éloigne de lui.
Extrait du livre Réflexions quotidiennes
Copyright © 1991 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.
Égoïsme et égocentrisme, c’est là, croyons-nous, la source de nos problèmes.
Les Alcooliques Anonymes, p. 69
Comme il est étonnant de constater que le monde et tous ceux qui l’habitent peuvent très bien fonctionner avec ou sans moi. Quel soulagement de savoir que les gens, les lieux et les événements ne nécessitent aucunement ma gestion ou mes conseils. Et quel indicible bonheur d’en venir à croire qu’il existe une Puissance supérieure, complètement séparée de moi. Je crois que ce sentiment de séparation entre Dieu et moi s’évanouira un jour. En attendant, la foi doit être pour moi la voie qui me conduit au centre de ma vie.
Extrait du livre Réflexions quotidiennes
Copyright © 1991 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.
À l’homme ou à la femme qui, intellectuellement, se suffit à lui-même ou à elle-même, les AA peuvent dire : « Oui, nous étions comme vous – trop futés pour que cela nous aide »… Nous avions la secrète conviction de pouvoir flotter au-dessus du reste du monde par la seule puissance de notre intelligence.
Réflexions de Bill, p. 60
Même l’esprit le plus brillant ne peut rien contre la maladie de l’alcoolisme. Je ne peux pas devenir sobre seulement par la pensée. J’essaie de me souvenir que l’intelligence est une joie, un don que Dieu met à ma disposition, au même titre qu’un talent pour la danse, le dessin ou la menuiserie. Elle ne me rend pas meilleur que quiconque et ne constitue pas un outil vraiment sûr pour mon rétablissement ; c’est une Puissance supérieure qui me permet de recouvrer la raison et non un quotient intellectuel élevé ou un diplôme universitaire.
Extrait du livre Réflexions quotidiennes
Copyright © 1991 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.
Il faut graver dans l’esprit de chaque alcoolique qu’il peut se rétablir indépendamment de qui que ce soit. La seule condition est de mettre sa confiance en Dieu et de mettre de l’ordre dans sa vie.
Les Alcooliques Anonymes, p. 111
Les attentes constituent un sujet fréquemment discuté dans les réunions. Il est normal de s’attendre à progresser, à recevoir de bonnes choses dans la vie, à être bien traité par les autres. Par contre, ces attentes tournent mal quand elles deviennent des exigences. Il se peut que je ne sois pas à la hauteur de ce que je souhaite être, que les événements prennent une tournure que je n’aime pas, que les autres me laissent tomber parfois. Dans ces moments-là, que puis-je faire ? Pleurer de rage ou m’apitoyer sur mon sort ? Me venger et envenimer la situation ? Ou m’en remettre à la puissance de Dieu et le prier de combler de sa grâce le pétrin dans lequel je me retrouve ? Lui demander de m’indiquer ce que je dois apprendre ? Est-ce que je continue de bien faire ce que j’ai appris à faire, peu importe les circonstances ? Est-ce que je prends le temps de partager avec d’autres ma foi et les bienfaits que j’en retire ?
Extrait du livre Réflexions quotidiennes
Copyright © 1991 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.
Tous les Réflexions quotidiennes
Tous les Réflexions quotidiennes
Capituler pour être secouru 2 février Ce qui caractérise l’alcoolique type est un fond narcissique et égocentrique, dominé par une impression d’omnipotence, prêt à tout pour se protéger... Intérieurement, l’alcoolique […]
Remplir le vide 3 février Nous n’avions qu’une petite question à nous poser : « Est-ce que je crois ou veux croire en l’existence d’une Puissance supérieure à moi-même ? […]
Sans la foi 4 février La méthode des AA pose parfois plus de difficultés à ceux qui ont perdu ou rejeté la foi qu’à ceux qui ne l’ont jamais eue, […]
Une merveilleuse libération 5 février Dès que j’ai cessé d’argumenter, j’ai pu commencer à voir et à ressentir. Aussitôt, en douceur et petit à petit, la Deuxième Étape a commencé […]
UN POINT DE RALLIEMENT 6 février Ainsi donc, la Deuxième Étape constitue notre point de ralliement à tous. Agnostiques, athées ou anciens croyants, nous pouvons tous nous y retrouver. Les […]
Un sentier vers la foi 7 février L’humilité authentique et l’ouverture d’esprit peuvent nous conduire à la foi, et chaque réunion des AA nous offre l’assurance que Dieu nous rendra […]
Maîtriser le « vieil homme » 8 février Même quand nous nous conformons ainsi, la joie et la paix continuent à nous échapper. Voilà le point où se retrouvent maintenant […]
« Le côté spirituel » 9 février Combien de fois, dans des réunions, n’entendons-nous pas le conférencier déclarer : « Mais il me manque encore l’aspect spirituel. » Pourtant, avant […]
Tous les Réflexions quotidiennes
Les limites de l'autonomie 11 février Nous nous sommes interrogés sur la cause de nos peurs. N’était-ce pas parce que notre auto-suffisance nous avait lâchés ? Les Alcooliques Anonymes, p. […]
« La sources de nos problèmes » 12 février Égoïsme et égocentrisme, c’est là, croyons-nous, la source de nos problèmes. Les Alcooliques Anonymes, p. 69 Comme il est étonnant de […]
Impossible d'être sobre par la pensée 13 février À l’homme ou à la femme qui, intellectuellement, se suffit à lui-même ou à elle-même, les AA peuvent dire : « Oui, […]
Attentes ou exigences ? 14 février Il faut graver dans l’esprit de chaque alcoolique qu’il peut se rétablir indépendamment de qui que ce soit. La seule condition est de mettre […]
Agir 15 février Est-ce que ce sont là des promesses extravagantes ? Nous ne le croyons pas. Ces promesses se réalisent parmi nous parfois rapidement, parfois lentement. Mais elles se […]
Engagement 16 février La compréhension est la clef des principes et des comportements sains et l’action bien dirigée est la clef d’une vie droite... Les douze étapes et les douze […]
J’ai vu l'amour dans leurs yeux 17 février Or, il s’en trouve parmi nous qui refusons de croire en Dieu, d’autres qui ne le peuvent pas, et d’autres encore qui […]
À chacun son cheminement 18 février ... il ne nous restait rien d’autre à faire que de prendre le simple coffre d’outils spirituel qui nous était offert. Les Alcooliques Anonymes, […]
Je ne suis pas différent 19 février Au début, il a fallu quatre bonnes années avant qu’une seule femme alcoolique puisse trouver une abstinence continue chez les AA. Comme les […]
Le don du rire 20 février À ce moment-là, son parrain AA se met généralement à rire. Les douze étapes et les douze traditions, p. 29 Avant de commencer à […]
Je fais partie d'un tout 21 février Instantanément, je suis devenu une partie, sans doute minuscule, d’un univers... Réflexions de Bill, p. 225 À mon arrivée dans le mouvement, j’ai […]
Une direction 22 février ... il s’agit d’une foi en un Créateur qui est toute-puissance, justice et amour ; en un Dieu qui me propose un but, un sens et […]
De mystérieux paradoxes 23 février Tel est le paradoxe de la régénération chez les AA : une force qui naît de la défaite et de la faiblesse totale, la perte […]
Un coeur reconnaissant 24 février J’essaie de m’accrocher à la certitude qu’un cœur rempli de reconnaissance ne peut entretenir de grandes vanités. Quand il déborde de gratitude, notre cœur bat […]
La leçon des échecs 25 février Dans le plan divin, rien n’est gaspillé. L’échec nous donne une leçon d’humilité douloureuse mais nécessaire. Réflexions de Bill, P. 31 Comme je suis […]
Un succès hors de l'oridinaire 26 février AA n’est pas une histoire de succès dans le sens ordinaire du mot. C’est une histoire de souffrance transformée, sous l’effet de la […]
Une stabilité unique 27 février Chez les AA, d’où viennent les directives ?... Ces gens pragmatiques lisent alors la Deuxième Tradition et découvrent que la seule autorité chez les AA […]
Quoi ? Pas de président ? 28 février Quand on leur dit que notre association n’a pas de président investi du pouvoir de la diriger, ni de trésorier pouvant exiger […]
Ça marche ! 1 mars Ça marche ! Ça marche vraiment ! Les Alcooliques Anonymes, p. 99 Quand je suis devenu abstinent, je n’ai d’abord eu confiance qu’au programme des […]
L’espoir 2 mars Ne vous découragez pas. Les Alcooliques Anonymes, p. 67 Peu d’expériences valent moins à mes yeux que la sobriété rapidement acquise. Trop souvent, le découragement est le […]
Vaincre l'entêtement 3 mars Nous sommes donc les principaux artisans de nos malheurs. Ils viennent de nous, et l’alcoolique four- nit l’exemple parfait de la volonté personnelle déchaînée, même si, […]
Désherber mon jardin 4 mars L’essence de toute croissance réside dans le désir de changer pour le mieux et d’endosser pour toujours la responsabilité que cela entraîne. Réflexions de Bill, […]
La tâche de toute une vie 5 mars Mais comment faire au juste pour « ne pas s’en faire » dans de telles conditions ? C’est ce que je voudrais […]
L’idée de la foi 6 mars Ne laissez aucun de vos préjugés contre les termes de spiritualité vous empêcher de vous demander honnêtement ce qu’ils peuvent signifier pour vous. Les […]
La clé de la bonne volonté 7 mars Dès que nous avons mis dans la serrure la clé de notre bonne volonté et que la porte s’est ouverte, même légèrement, […]
Ne plus faire à ma tête 9 mars Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions. Les douze étapes […]
Aujourd'hui, j'ai le choix 10 mars Mais invariablement, nous découvrons que dans le passé, nous avons pris une décision égoïste qui nous a exposés à être blessés plus tard. Les […]
Prendre la bonne direction 11 mars Nous commençons à bien utiliser notre volonté lorsque nous essayons de la rendre conforme à la volonté de Dieu. Pour nous tous, ce fut […]
Programme de la journée 12 mars À notre réveil, nous pensons au vingt-quatre heures devant nous et nous regardons nos projets pour la journée. Nous demandons d’abord à Dieu de […]
Le monde de l'esprit 13 mars ... nous sommes entrés dans le monde de l’Esprit. Notre prochaine tâche est de grandir en compréhension et en efficacité. Cela ne se fait […]
La clé de la voûte 14 mars Il est le Père et nous sommes ses enfants. Ce concept, simple comme la plupart des bonnes idées, fut la clé de voûte […]
Confier sa vie 8 mars Hommes ou femmes, tous ceux qui ont joint les rangs des AA avec l’intention d’y rester, ont déjà, sans s’en rendre compte, franchi le pas […]
Trouver la bonne idée 15 mars Lorsque nous en avons vu d’autres résoudre leurs problèmes simplement par leur confiance en l’Esprit de l’univers, nous n’avons pas pu faire autrement que […]
Tel que nous le concevons 16 mars Mon ami m’a fait une suggestion qui m’a semblé nouvelle. « Pourquoi ne choisis-tu pas ta propre conception de Dieu ? » Sa […]
Des voies mystérieuses 17 mars ... toutes ces périodes de souffrance et de peine, où il nous semble que la main de Dieu est bien lourde ou même injuste, lui […]
La vraie indépendance 18 mars ... plus nous acceptons de dépendre d’une Puissance supérieure, plus nous devenons vraiment indépendants. Les douze étapes et les douze traditions, P. 42 Je commence […]
La prière, ça marche 19 mars On a dit avec raison que « personne ne se moque de la prière sauf ceux qui ne s’y sont pas suffisamment appliqués ». […]
Amour et tolérance 20 mars L’amour et la tolérance envers les autres, voilà notre code. Les Alcooliques Anonymes, p. 95 Je me suis aperçu que je devais toujours pardonner aux […]
Trouver la bonne idée 15 mars Lorsque nous en avons vu d’autres résoudre leurs problèmes simplement par leur confiance en l’Esprit de l’univers, nous n’avons pas pu faire autrement que […]
Plus aucune réserve 23 mars Ainsi l’énoncé : Alcoolique un jour, alcoolique toujours se vérifie-t-il constamment... Si nous voulons renoncer à boire, nous devons le faire sans aucune réserve, sans […]
Agir au lieu de réagir 24 mars L’homme est censé penser avant d’agir. Il n’a pas été fait à l’image de Dieu pour être un automate. Réflexions de Bill, p. […]
Le coeur plein de gratitude 25 mars J’essaie de m’accrocher à la certitude qu’un cœur rempli de reconnaissance ne peut entretenir de grandes vanités. Quand il déborde de gratitude, notre […]
L’apprentissage n'est jamais terminé 26 mars Abandonnez-vous à Dieu tel que vous Le concevez. Reconnaissez vos fautes devant Lui et devant vos proches. Déblayez votre passé de ses débris. Donnez […]
Les libertés des AA 27 mars Nous savons déjà quelles sont nos diverses libertés et nous espérons que les futures générations de AA ne se sentiront jamais forcées de les […]
Égalité 28 mars Nous devons admettre dans nos rangs tous ceux qui souffrent d’alcoolisme. Dès lors, nous ne pouvons exclure quiconque désirant se rétablir. De plus, l’adhésion aux AA n’est […]
Des serviteurs de confiance 29 mars Ce sont des serviteurs. Leur privilège, parfois bien ingrat, consiste à s’occuper des corvées du groupe. Les douze étapes et les douze traditions, p. […]
La conscience du groupe 30 mars ... le bien est souvent l’ennemi du mieux... Le mouvement des AA devient adulte, p. 104 Ces mots s’appliquent à nos trois legs AA […]
Personne ne m'a refusé l'amour 31 mars Au calendrier des AA, c’était l’An Deux... Un nouveau s’est présenté un jour dans un de ces deux groupes... De toute évidence, cet […]
Regarder en moi 1 avril Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral approfondi de nous-mêmes. Les douze étapes et les douze traditions, p. 49 La Quatrième Étape consiste […]
Forger son caractère 2 avril À force de réclamer des autres une trop large part d’attention, de protection et d’affection, on ne peut que provoquer... la domination et la répulsion... […]
3920, rue Rachel Est
Montréal (Québec) H1X 1Z3
Nous avons besoin de votre consentement pour recueillir certains témoins (cookies) que nous utilisons pour améliorer votre expérience sur notre site et diffuser des contenus et des publicités personnalisés. Politique relative aux fichiers témoins