COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Février 2023
Le sens de l’anonymat chez Alcooliques Anonymes
Depuis le début des AA, il y a plus de 85 ans, nous reconnaissons que le bouche-à-oreille ne suffit pas pour transmettre le programme de rétablissement que AA propose aux personnes souffrant d’alcoolisme.
Aujourd’hui, nous dénombrons plus de 2 millions de membres qui se rétablissent avec succès dans plus de 180 pays. Cette incroyable croissance est en partie due à l’implication des médias qui se sont intéressés à notre Mouvement.
Aussi, nous vous invitons à poursuivre cette collaboration en respectant l’anonymat des membres des AA. Le principe de l’anonymat est au cœur de notre Mouvement. Ceux qui hésitent à nous demander de l’aide peuvent souvent surmonter leur peur s’ils sont certains que leur anonymat sera respecté. De plus, et ceci est peut-être moins compris, notre tradition de l’anonymat sert de saine barrière aux membres des AA, nous rappelant que notre programme est basé sur des principes, et non sur des personnalités. Donc, chez nous, il n’y a pas de place pour le vedettariat.
Si un membre des AA est identifié dans votre média, nous vous demandons, de ne divulguer que son prénom (par exemple, Sofia M. ou Jean T.) et de ne pas utiliser des images où l’on pourrait reconnaître son visage. Ceci garantit aux membres que son anonymat est respecté.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les AA, nous vous invitons à visionner un vidéo (11 minutes) qui résume bien le programme que AA propose aux personnes aux prises avec l’obsession de boire :
https://www.dropbox.com/s/hi3lwletzy7j2r5/vid%C3%A9o%20IP%202.mp4?dl=0
Vous pouvez également visiter notre site : Information publique | AA Région 87 (aa87.org)
À chaque semaine, il y a plus de 600 réunions (en salle ou en ZOOM) qui se tiennent dans la grande région de Montréal. Si vous souhaitez assister à une de celles-ci, je vous invite à me contacter…
Éric L.
informationpublique@aa87.org