Succès retentissant du Congrès AA de la Rive-Sud
Plus de 1 000 personnes ont participé à l’événement (700 au Centre socioculturel Alphonse-Lepage de Brossard et 300 via un lien ZOOM).
Cette année, le Comité organisateur avait fait un effort particulier pour donner plus de place à la jeunesse. Celle-ci a relevé le défi avec brio en présentant vendredi soir, une pièce de théâtre intitulée « Sabrina et le mal de l’âme ». Samedi et dimanche midi, c’était au tour de deux étudiants en option cinéma d’une école secondaire de Montréal, de présenter un court métrage intitulé « La soif de liberté ».
Nouveauté cette année: comme nous l’avait suggéré l’année dernière, Madame Doreen Assad (mairesse de Brossard), le Congrès s’est élargi en ouvrant une salle pour la communauté anglophone. Ainsi, ces retrouvailles ont permis d’entendre, dans chacune des salles (français – anglais), les témoignages d’une vingtaine de personnes illustrant comment le programme suggéré par leur fraternité avait permis à des alcooliques de se libérer de l’obsession de boire et comment les personnes de leur entourage ont réussi de se libérer d’un sentiment de culpabilité et d’échec. Bref, comment sont-elles devenues ou redevenues « heureuses, joyeuses et libres ». Chez AA et Al-Anon il n’y a pas de « show de boucane ». Les personnes parlent des « vraies affaires », de leur vécu et c’est cette authenticité qui nourrit l’espoir, qui fait sentir que si on sort de notre isolement, si on accepte la main tendue par d’autres qui sont déjà passés par là, on peut briser le « cercle vicieux… »
Samedi soir, c’était fête au village… Tout d’abord David Goudreault (poète et romancier) a donné le coup d’envoi à la soirée puis, il y a eu le « décompte » où la « top model » Ève Salvail et Prospère, membre AA, ont souligné les temps d’abstinence, allant de plus de 65 ans à 24 heures !!! Chaque cohorte était accueillie par un tonnerre d’applaudissements et un chahut fraternel. Puis, Ève a électrisé l’atmosphère en prenant le contrôle de la musique et en faisant danser l’assistance toute la soirée. Ouf…
Le lendemain, Dough Hurley, enseignant en Techniques policières au Cegep John Abbott a expliqué comment il présentait à ses étudiants.es la problématique de la dépendance et le rôle que les fraternités AA et Al-Anon peuvent jouer pour dénouer des situations qui semblent insolubles.
À la séance de fermeture, les personnes présentes parlaient déjà de la programmation du Congrès de l’année prochaine…
Pour info:
- Bianca D. Coordonnatrice, congresrs@oulook.com
- Renald D. informationpublique-adj@aa87.org
Les invites au Congrès:
Ève Salvail donnant le coup d’envoi au party…
David, Goudreault, poète et romancier
Dough Hurley, enseignant en Techniques policières au Cegep John Abbott