Introduction aux documents en langue des signes
L’accès aux AA : des membres racontent comment ils ont surmonté des obstacles
Avez-vous un problème d’alcool?
Il y en a beaucoup parmi nous qui ont du mal à admettre qu’ils ont un problème d’alcool. Or, une fois qu’ils ont franchi ce premier obstacle et qu’ils sont prêts à écouter, nombreux sont ceux qui ont encore des barrières personnelles à surmonter avant d’accéder au message des AA. Dans cette brochure, vous ferez connaissance avec des membres issus de différents milieux qui ont éprouvé des difficultés quand ils ont voulu recevoir le message des AA et participer pleinement à ce programme de rétablissement.
Chez les Alcooliques anonymes, le lien qui nous unit est notre désir d’arrêter de boire. Depuis les débuts des Alcooliques anonymes en 1935, le Mouvement a pour but de tendre la main à tous les alcooliques qui ont besoin d’aide et qui en demandent.
De nombreux groupes des AA se réunissent dans des édifices ou des lieux qui sont accessibles en fauteuil roulant; certains groupes ont un interprète en langage des signes (le plus souvent, c’est un professionnel rémunéré et multilingue qui connaît à la fois la culture des sourds et celle des entendants, mais il arrive aussi que ce soit un membre du groupe qui a reçu une formation en langage des signes).
De plus, il existe un grand nombre de documents et de publications (voir p. 32), y compris le Gros Livre, Les Alcooliques anonymes, qui est le texte de base des AA, en braille (en anglais seulement) et en langage des signes américain (ASL) avec sous-titres, vidéos et autres. Quelques listes de réunions locales sont codées pour signaler les réunions qui sont accessibles en fauteuil roulant et les réunions avec interprète en langage des signes ; de plus, le Bureau des Services généraux des AA publie une « Liste de contrôle de l’accessibilité » pour aider les groupes à évaluer leur propre coefficient d’accessibilité.
Dans cette brochure, vous lirez les expériences de membres des AA qui sont aveugles ou sourds, qui ont subi des pertes de la vision ou de l’ouïe, qui sont confinés à la maison, qui souffrent d’une maladie chronique ou qui vivent avec les effets d’une lésion au cerveau ou d’un accident vasculaire cérébral. Ce sont les histoires d’alcooliques qui ont découvert les AA et qui mènent maintenant une vie nouvelle et utile, libérée de l’alcool.