Correctional facilities

Events

Search results

Archive of the year 0

Le but

Le comité correctionnel a comme but de coordonner le travail des membres des AA et des groupes intéressés à transmettre notre message de rétablissement aux alcooliques derrière les murs, et d’établir des méthodes pour faciliter la transition du centre carcéral au milieu des AA à l’extérieur par des contacts avant libération. Un comité correctionnel peut fonctionner à l’intérieur de la structure d’un comité régional de la Conférence des Services généraux ou d’un Intergroupe/bureau central. À mesure que le Mouvement grandit, il semble qu’un comité formé à l’intérieur d’une structure des AA soit plus efficace qu’un membre seul ou un groupe.

Mission et rôle du Comité CD

La raison d’être du Comité CD est de coordonner le travail des membres des AA et des groupes intéressés à transmettre notre message de rétablissement aux alcooliques derrière les murs, et d’établir des méthodes pour faciliter la transition du détenu du centre carcéral au mouvement des AA à l’extérieur par des contacts avant libération.

Le Comité a la responsabilité de :

Lectures et ressources

Le bulletin Partages derrière les murs est publié quatre fois par année par le service Correctionnel et il contient des extraits de lettres de détenus reçues au BSG et reproduits avec leur autorisation. Ce bulletin est distribué à grande échelle aux détenus engagés dans les AA dans les centres correctionnels.

On peut reproduire et distribuer ce bulletin aux détenus sans l’autorisation expresse de A.A. World Services, Inc.

Une brochure illustrée présentant l’expérience de sept détenus qui ont connu les A.A. en prison. Elle contient aussi une liste de choses à faire et à éviter pour rester abstinent après la libération. Le dos de la brochure est collé afin d’être distribuée dans les centres de détention.

Un relevé d’expériences sur le fonctionnement des groupes des A.A. en prison, accompagné d’opinions d’autorités en milieu carcéral recommandant les A.A. comme alliés utiles.

Informations pour transmettre le message dans les prisons.

302-Vol-51-No-3-2015-06-21 La Vigne derrière les murs.

Implications

réf. Lignes de conduites, page 15

Les membres des AA qui souhaitent transmettre notre message aux alcooliques derrière les murs d’établissements correctionnels, doivent comprendre que nous le faisons toujours en nous pliant aux règlements des institutions. Les membres des AA ne sont pas traités de manière différente des autres bénévoles et, par conséquent, ils sont habituellement soumis aux mêmes règlements. Comme les règlements varient, le Comité devra s’informer des règles et règlements spécifiques à chaque institution où ils ont un groupe et des réunions et transmettre ces informations aux membres des AA visiteurs et messagers. À cette fin, une bonne communication entre les personnes concernées des établissements correctionnels et le Comité est essentielle.

Les comités correctionnels sont fortement encouragés à étudier et comprendre toutes les procédures des institutions avec lesquelles ils collaborent et à partager cette information avec les membres AA qu’ils invitent dans les réunions AA à l’intérieur. Le Comité conserve des copies des règlements et des formulaires à compléter pour que les membres AA puissent les consulter et s’initient à cette forme de service.

Formulaires de consentement

Requis : permis de conduire ou carte d’assurance maladie ou passeport et qu’une fois remplis les usagers peuvent l’envoyer directement au coordonnateur centres de détention.

Logo_transparent