Réunion Zoom avec PI d’une prison de Lima, Ohio

Events

Search results

Archive of the year 0

  • Home
  • Others
  • Réunion Zoom avec PI d’une prison de Lima, Ohio

Catégories

Archives annuelles

2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005

Réunion Zoom avec PI d’une prison de Lima, Ohio

Réunion Zoom avec PI d’une prison de Lima, Ohio

Par le biais du : International Correction meeting

2022-03-27

Cette activité a eu lieu le 27 mars 2022 par le biais du « International Correction meeting » qui était à 18h, heure de Montréal (17h CST). Tout a très bien fonctionné. C’est le responsable de la réunion qui s’occupait du Zoom dans la salle avec nos amis incarcérés. Nous pouvions nous voir mutuellement.

Ils étaient environ entre 6 et 8 dans la salle. Un membre nous avait confié ce projet en cours environ 1 mois auparavant lors d’un meeting Zoom du « International Correction meeting ». On avait bien ri quand il nous avait confié qu’il organisait le tout sans demander la permission à personne et qu’il préférait agir ainsi au lieu de prendre le risque de se faire refuser et qu’il était prêt à se faire taper sur les doigts après coup ! Ce serait tellement facile s’il y avait du personnel cadre membres des AA dans chaque prison du Canada et des États-Unis !

Un gars a partagé durant 20 minutes. Il était très ému de vivre cette expérience tout comme nous d’ailleurs. Il avait 57 ans et était incarcéré depuis 29 ans si ma mémoire est fidèle. Ces gars étaient sobres grâce à AA et aux réunions en présence à l’intérieur. Nous étions environ 50 membres extérieurs en Zoom. Un autre gars dans la salle de la prison a parlé de la 3ième tradition mais brièvement.

Le temps normalement alloué pour ce faire est de 5 minutes maximum dans nos réunions régulières. Toute la réunion fut enregistrée avec la permission de nos amis incarcérés. J’espère que cette expérience pourra être relatée à la conférence de 2022 afin de démontrer que c’est très facile et possible d’instaurer Zoom dans les centres de détention et que les murs peuvent disparaître pour le temps d’une réunion.

Il y a encore beaucoup trop de centres de détention au Canada, au Québec et aux États-Unis où il n’y a aucune réunion AA. Je crois qu’il n’y a aucune raison valable pour que Zoom ne puisse pas être mis en place dans chaque centre de détention à défaut de ne pas y avoir de réunions en présence pour diverses raisons. Nous pouvions voir le responsable assis derrière son portable aux commandes de la réunion Zoom qui intervenait aussi à son tour en tant que membre AA même s’il arborait son habit de travail.

Il y avait sûrement aussi un système de micro et de hautparleur de sorte que les gars nous parlaient de directement de leur chaise et que nous les entendions clairement. J’espère que le délégué de la région 55 de l’Ohio pourra faire voter une résolution favorable pour faire avancer la cause Zoom dans les prisons. Je crois aussi que la « french connection » du Québec peut y mettre son gros grain de sel avec Mario qui est président du comité correctionnel de la conférence et aussi délégué de la région 88.

La délégué adjointe de la région 88, Céline L. a aussi cette cause très à coeur, je peux vous le confirmer. Je fais aussi un clin d’oeil à Normand et Debbie, de la région 90 et je salue aussi amicalement le délégué ou la déléguée de la région 89 ainsi que notre délégué Claude G.

Ma contribution pour bonifier la transmission du message AA dans les centres de détention lors de la prochaine conférence est faite et je vous passe mon flambeau. Merci !

Réjean B. / coordonnateur du Comité des centres de détention de la région 87
Le 30 mars 2022

Logo_transparent